Suite à la demande de notre bien aimé Admin (moi leche-cul ? Jamais
) je me décide enfin à révéler un peu mon projet de chopper entamé depuis Mars. Hélas en pause pour le moment, suite à un autre projet.
On commence donc en Mars. Après avoir démonté une Suzuki TS 50 achetée d'occasion, avec le cadre tordu au niveau de la direction (mauvaise surprise).
LE CADRE
Je décide donc de le découper et de récupérer ce qui est récupérable, c'est à dire : fourche, roues, bras oscillant et une partie du cadre. Il me manquais donc juste le cadre de base. Je suis donc parti d'une base de 103 SPX que j'ai recoupé dans son plus simple appareil : réservoir, colonne de direction et poutre centrale sont les seuls éléments restants.
Ensuite un rapide montage sur roues pour décider de la façon de fixer la barre de renfort (indispensable en passant). Ceci après avoir percé le cadre pour y passer l'axe du bras oscillant.
Viens ensuite la question des reposes-pieds. Après une rapide pose le soir, la platine est soudée le lendemain. La barre de renfort a été fixée de façon très simple.
Puis c'est au tour de la selle de passer avec le poste à souder. On peut noter que c'est une selle de 103 très simple.
Ayant trouvé la hauteur de selle trop importante avec l'amortisseur, suppressiond e celui-ci et des biellettes au profit d'une barre renforcée maison abaissant l'arrière et montant le bras oscillant en fixe.
Au passage : pose rapide du garde boue arrière, montage du garde boue avant et fixage d'une plaque pour éviter à la fourche de taper le réservoir.
Nous sommes déjà en Juin.
Montage d'un phare avant. Il me semble que c'est à la base un anti-brouillard de bagnole.
Viens finalement la mise en forme du cadre (je ne met pas toutes les étapes, juste le résultat du moment). La formé a été obtenue avec de la mousse polyhuréthane. J'ai passé du mastic pour lisser et je dois encore fibrer. Au passage, j'ai soudé un tube pour l'axe du bras oscillant, le cadre est ainsi bien plus rigide.
En bonus, le masticage d'une tête sur le garde boue avant ^^.
C'est pour le moment tout pour le cadre.
LE MOTEUR ET LA TRANSMISSION
Configuration du moteur :
- Haut moteur air de Peugeot XP préparé
- Vilo d'origine
- Carters d'origine 2 transferts préparés
- Allumage électronique d'origine modifié (60W théoriques en sortie), recallé
- Variateur d'origine préparé et allégé
- Carburateur de 15 SHA avec pipe de 15
- Clapet à support d'origine retouché
- Ressort moteur maison
- Pot Ninja G2 à cartouche Bidalot
Ceci accouplé à une transmission en 11*60. Poulie déportée sur la poutre pour le passage de la chaîne. Courroie de 925mm en raison du déport.
Le ressort moteur. Côté vario. Côté allumage.
Le moteur présenté ici est du prémontage. Je dois encore le remonter proprement.
C'est tout pour le moment. J'espère des news bientôt !